Déclaration net-entreprises 2019

Urssaf, Carpimko : du nouveau dans les déclarations

Tous les ans, nous devons déclarer nos revenus à l’Urssaf(Union de Recouvrement pour la Sécurité Sociale et les Allocations Familiales) et à la Carpimko(Caisse Autonome de Retraite et de Prévoyance des Infirmiers, Masseurs-Kinésithérapeutes, Pédicures-Podologues, Orthophonistes, Orthoptistes). Pour cela, nous devions remplir un formulaire papier pour l’Urssaf et depuis peu une déclaration en ligne pour la Carpimko. 

Depuis 2018, la déclaration sociale de revenusdes professionnels de santé conventionnés est devenue communeet unique.

En effet, une seule déclaration de revenus est nécessairepour permettre de calculer l’ensemble de vos cotisations sociales.

Cette déclaration sociale commune doit se faire en lignesur le portail net-entreprises.fr

Les données ainsi saisies sont automatiquement transmises aux organismes sociaux pour le calcul de l’ensemble de vos cotisations et contributions sociales de l’année 2019. 

Pour cela, 3 étapes à suivre : 

  • S’il s’agit de votre première déclaration : s’inscrire sur net-entreprises.fren remplissant le formulaire sur la page d’accueil, avec vos nom, prénom et numéro SIRET. 
  • Déclarer ses revenus 2018 : vous pouvez le faire vous-même ou par un mandataire (expert-comptable). Le service en ligne DS PAMC (Déclaration Sociale des Praticiens et Auxiliaires Médicaux Conventionnés) a ouvert le 2 avril 2019. Le site offre une aide pour chaque zone à remplir. La déclaration est accessible sur tablette et smartphone.
  • Valider sa déclaration, avant la date limite fixée au 7 juin 2019 : un accusé de réception officiel vous est alors adressé : il constitue la preuve que vous avez rempli votre obligation déclarative. 

Résumons…

Ce qui a changé : 

  • Déclaration unique pour l’Urssaf et la Carpimko
  • Dématérialisation 
  • Les aides en ligne précisent la concordance avec la déclaration fiscale

Ce qui n’a pas changé :

  • La déclaration reste modifiable
  • Les contributions et cotisations sont calculées selon les mêmes modalités 
  • Le numéro de compte cotisant, les identifiants et mots de passe restent inchangés

Des questions ? 

Si vous rencontrez des difficultés, de nombreuses informations sont disponibles dans la rubrique d’aide sur le site ainsi qu’un numéro de téléphone.